SITE OFFICIEL DE MICHEL PAJE

Image ou texte alternatif

PostHeaderIcon Michel PAJE

Michel Paje est né à Paris 14  le 2 Janvier 1945.

Il suit ses études au pensionnat de St Nicolas d’Issy les Moulineaux.

Durant sa jeunesse il effectue plusieurs Jobs : Employé chez un photographe, éclairagiste au cabaret « Le Milliardaire », Employé dans une compagnie d’assurance Anglaise.

Parallèlement il suit des cours de chant chez : Jean Lumière, Charles Humel (compositeur des « plaines du Far West » pour Yves Montand), Christiane Néré où il côtoie Alain Barrière et Isabelle Aubret …

Il suit également des cours d’art dramatique chez René Simon, Raymond Girard, Henri Bosc et Alick Roussel en compagnie de Maurice Risch. Il obtient le 1er prix d’art Dramatique, section classique, au conservatoire Maubel dans une pièce d’Alfred de Musset.


En 1962 il est admis à la SACEM en tant qu’auteur compositeur. Il fait une rencontre décisive avec l’Auteur Joe Gracy, le parolier de « l’Oiseau et l’Enfant » gagnant de l’Eurovision en 1977. Leur collaboration artistique durera 20 ans.

Multiples auditions dans la plupart des cabarets parisiens (Lapin agile, Chez ma Cousine, la tête de l’art, la grange au bouc…etc..

Autre rencontre décisive avec Roger Duquesne d’ Europe 1 qui le présente à une directrice artistique des disques VOGUE, sa future maison de disque. Il signe un contrat et enregistre son premier 45T. Françoise Hardy est sa marraine. « Tu peux pleurer », « Notre amour sur le sable », titre pour lequel il reçoit les félicitations de Gilbert Bécaud, lui apporte un succès prometteur.

En Juin 1963 c’est l’arrivée du succès avec l’incontournable  « Nous on est dans le vent » qui lance une expression reprise par toute la jeunesse.

De nombreuses tournées et galas( l’Ancienne Belgique à Bruxelles, Olympia, Cirque Spirou avec Jean Nohain et Gilbert Richard, Sporting club de Monaco, Palais des sports de Lyon, Casinos de France, Théâtre de Verdure à Nice, etc..

Il participe à de nombreuses émissions de télévision (Age tendre et tête de bois, le Palmarès des chansons, Jean-Christophe Averty, Aimée Mortimer, Jacqueline Joubert etc..)

Annonce du contrat dans Télé Radio Monde

Jusqu’en 1967 il enregistre 13 45 Tours et 2 Albums puis c’est le départ pour le Canada en Février.

Il y signe un contrat (52 000$ par an) avec CKVL, N°1 à Montréal,  pour animation quotidienne de son émission « A la PAJE ».

 

Il anime parallèlement une émission hebdomadaire sur Sherbrooke TV.

Il y reçoit tous les chanteurs Canadiens, Américains et Français de passage à Montréal. C’est l’occasion de rencontres avec Frankie Laine, Fats Domino, Neil Sedaka qui adorent sa « French Touch»

 

 


1968 rencontre avec Danielle Ouimet, espoir du cinéma Canadien. Il tourne avec elle le film « Tendre et sensuelle Valérie » dont il compose la musique. Ce film  est de Denis Héroux devenu par la suite un grand producteur de films aux USA. Il enregistrera plusieurs duos avec Danielle Ouimet.

On en parle actuellement au Canada ICI



 

 

 

 

 

 

 


<div